Les projets de 2006 à 2009

Quelques projets menés par Artefa depuis sa création jusqu’en 2010

Pour la Délégation Interministérielle à la Ville (2006-2008): méthodologie et accompagnement de l’expérimentation dans la mise en réseaux de professionnels, élus et usagers sur 4 villes (Ermont, Jeumont, Lyon et Marseille) et l’évaluation des réseaux existants sur 4 autres villes (Beauvais, Perpignan, Annecy, Strasbourg). Méthodologie de formation-action et développement de la prévention en lien avec les projets d’insertion des Missions locales, Education nationale, Conseil général. ARTEFA a produit un guide méthodologique de travail en réseau pour la DIV.

Pour la CAF du Nord Finistère (2006-2009): formation-action et accompagnement dans la conception du nouveau plan de développement axé sur la parentalité. Aide à la réflexion et à l’écriture d’une CHARTE des parents et des allocataires. Accompagnement des changements dans  l’organisation de l’accueil des parents et de leurs enfants. ARTEFA a impliqué 189 allocataires et 289 professionnels (l’ensemble des professionnels de la CAF) et les membres du Conseil d’administration.

Programme de coopération européenne de développement INTERREG III ALCOTRA (2008-2009) Projet porté par ARTEFA dans le programme d’initiative communautaire INTERREG III ALCOTRA: travail de recueil d’histoire dans le milieu rural des Hautes Alpes; mise en valeur de la coopération trans-frontalière France-Italie. Réalisation d’un long métrage – « Petite chronique des Escartons » – avec le concours de la région PACA, de la région Piémont, du Conseil général des Hautes-Alpes. En association avec le Parc régional du Queyras, Parco Naturale della Val Troncea, Parco naturale del Gran Bosco Salbertrand. Quatre courts-métrages ont été également réalisé.
Le film documentaire a été sélectionné au Festival du film de Lama, 2010.

Contribution à l’innovation et pérennisation du parrainage de proximité (en cours): Analyse de l’existant et développement d’un nouveau référentiel et méthodologie des principes de la CHARTE en coopération avec l’UNAPP. – Production et écriture d’un Rapport sur l’accompagnement associatif et les formes de parrainages pour la CNAF (2010).

Recherche-action avec un volet formation soutenue par la Fondation de France pour l’innovation du parrainage de proximité des enfants pris en charge dans le cadre de la Protection de l’enfant dans les départements du Rhône, de la Vienne, de l’Eure et de la Seine-Maritime en partenariat avec l’UNAPP.

Formation-action à partir des pratiques et des situations les plus difficiles afin d’enrichir les pratiques et d’introduire des projets innovants: MECS de Thibouville (l’Eure), Foyer l’Oaisis (l’Eure), plusieurs MECS du Rhône ainsi qu’une structure de placement familial, MECS Salevert (la Vienne)

Formations-actions pour: – Les cadres de l’aide sociale à l’enfance de la Vendée.                  – Le service d’adoption de Seine et Marne (77). – Un groupe pluridisciplinaire d’une Maison départementale de 77. – Les Apprentis d’Auteuil du Nord. – L’équipe de Secours catholique et des professionnels du CG de Maine-et-Loire

Contributions aux tables rondes, conférences-débats pour le CG de l’Essonne,

Contributions aux 4ème Asisses de la protection de ‘lenfance (Marseille, juin 2010)

Formation-action, analyse des pratiques professionnelles dans les MECS des Apprentis d’Auteuil (2008 – en cours): innovation d’une antenne de parrainage de proximité pour les enfants pris en charge par la protection de l’enfance. – Analyse des pratiques auprès des équipes de la MCS de Marcoussis (Essonne)

Evaluation participative avec élaboration & écriture en réseau: – plusieurs évaluations participatives pour la Communauté des commune de SENART, pour l’association des CMPP du département de Seine Saint Denis, etc.; – Accompagnement évaluatif des nouvelles structures de la petite enfance ouvertes aux parents et axées sur la mixité sociale pour la CAF e Strasbourg; – Réalisation des trois clips vidéo (courts métrages) de promotion de la petite enfance dans les structures de Strasbourg.

Formation-accompagnement des directeurs de l’AFG (Association Française de Gestion de Services et Etablissements pour personnes autistes) dans le processus d’évaluation interne: – formation à l’évaluation en lien avec l’existant et les méthodes du management

Accompagnement méthodologique dans la mise en oeuvre du projet ENFANCE-FAMILLE avec la construction d’un nouveau référentiel au niveau national et régional dans le cadre du SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE (en cours) en direction des familles pauvres et isolées (en cours)

  • formation et accompagnement méthodologique et écriture d’un référentiel en mobilisant un groupe de travail national et quatre groupe en région suivant la méthodologie générative d’ARTEFA

Formation-analyse et accompagnement des pratiques (2006-2009): les équipes de la MECS de CARCE (PEP); les REAAP (Sénart, la Gironde, etc.) etc.

MARIA MAÏLAT, directrice d’Artefa, intervient dans les formations des cadres des collectivités territoriales dans les CNFPT et les INSET dans le domaine de la protection de l’enfant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s