Le principe d’espérance

Dans Le Principe Espérance, Ernst Bloch construit l’idée de la conscience anticipatrice.

Le pari fondamental d’Ernst Bloch est le suivant : la philosophie aura la conscience du lendemain, le parti pris du futur, le savoir de l’espérance. A ses yeux, toute théorie touchant au devenir ou à l’avenir des personnes devrait se mettre à l’épreuve de cette question pragmatique: comment s’applique le principe d’espérance aux méthodes et discours touchant tel ou tel enfant ou adulte ? Le savoir sans principe d’espérance, enfermant la vie ordinaire dans la sémantique de l’échec, est un savoir vide de sens.

« La philosophie de l’espérance est une théorie du Non-encore-être, dans ses diverses manifestations : le Non-encore- conscient de l’être humain, le Non-encore-devenu de l’histoire, le Non-encore-manifesté dans le monde. Le monde humain est plein de disposition à quelque chose, de tendance vers quelque chose, de latence de quelque chose, et ce quelque chose vers lequel il tend c’est l’aboutissement »(1) de la créativité humaine rendue possible par la mobilisation de l’intelligence et de la sensibilité des politiques, des professionnels et des bénévoles qui limitent la mise en mot répétitive des souffrances indignes, de l’angoisse, de la peur et de l’aliénation sous couverte de « protection ».

Les institutions qui interviennent dans la vie privée des personnes se doivent de faire émerger leurs fonctions anticipatrices dans les pratiques et les discours les plus ordinaires, quotidiens.

NOTE
Michael Löwy – LE « PRINCIPE ESPERANCE » D’ERNST BLOCH FACE AU “ PRINCIPE RESPONSABILITE » 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s