Hello world!

Les invités de cette page sont Paul Eluard, Paul Ricoeur, Samuel Beckett et mon ancien professeur Jean Baudrillard dont la pensée traverse la 21éme siècle :

« Dans la société antique, il y a le maître et l’esclave. Plus tard, le seigneur et le serf. Plus tard, le capitaliste et le salarié. À chacun de ces stades correspond une servitude déterminée : on sait qui est le maître, on sait qui est l’esclave. Désormais tout est différent : le maître a disparu, il ne reste que les serfs et la servilité. Or qu’est-ce qu’un esclave sans maître? C’est celui qui a dévoré son maître et l’a intériorisé, au point de devenir son propre maître. Il ne l’a pas tué pour devenir le maître (ça, c’est la Révolution), il l’a absorbé tout en restant esclave, et même plus esclave qu’esclave, plus serf que serf : serf de lui-même. Stade ultime de sa servilité qui, de régression en régression, remonte jusqu’au sacrifice. Sinon que personne ne lui fait plus l’honneur de le sacrifier et qu’en désespoir de cause, c’est lui qui est forcé de se sacrifier à lui-même et à sa volonté propre. Notre société de services est une société de serfs, d’hommes servilisés à leur propre usage, asservis à leurs fonctions et à leurs performances – parfaitement émancipés, parfaitement serfs.

Jean Baudrillard, L’échange impossible, Gallimard, Paris, 1999, p.76.

« L’homme n’est pas vieux comme le monde. Il ne porte en lui que son propre avenir. » (Paul Eluard)

 » Bien que l’espérance soit le vrai contraire de l’angoisse, je ne diffère guère de mon ami désespéré; je suis cloué au silence comme lui devant le mystère d’iniquité. Rien n’est plus proche de l’angoisse du non-sens que la timide espérance. » (Paul Ricoeur)

beckett NY 2013

Publicités

A propos artefa

directrice d'Artefa, anthropologue, écrivain, traductrice
Cet article, publié dans Anthropologie et droit, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s